• Baume Plantain-HE Lavande

    Cette pommade est à base de graisse de coco pour préparer une macération avec le plantain fraîchement cueilli (et parfaitement sec!). C'est plus un baume vu que c'est très concentré en principes actif.

    Préparation pas à pas:

    1. Faire fondre la base, sans cuire, dans une casserole (la quantité nécessaire pour que les plantes soient complétement recouvertes)

    2. Ajouter le plantain grossièrement hâché, laisser prendre quelques minutes

    3. Retirer du feu, verser dans un bocal, refermer et laisser reposer entre 24h et 48h minimum. (pas trop longtemps non plus, faudrait pas que la préparation devienne rance avant même d'être utilisée!)

    4. Après avoir laisser macérer la base avec les pantes il temps de filtrer et finaliser le baume:

    5. Chauffer de l'eau avec une bouilloire, verser dans un saladier

    6. Mettre le bocal toujours fermé quelques instants (avec la limite de l'eau en dessous du couvercle, il ne faudrait pas que de l'eau s'infilitre dans le bocal, attention!) Cela facilitera le transfert sans pertes du bocal à la casserole.

    7. Préparer une casserole, pour recevoir la préparation redeveu solide et la faire juste fondre au stade liquide

    8. Une fois devenu liquide on peut filtrer dans un récipient propre avec le chinois et une 2e fois avec une étamine pour envlever les résidus.

    9. Remettre dans la casserole, ajouter 2 cuillères à soupe de cire d'abeille naturelle (adapter la quantité au volume de préparation). Comme le graisse de coco se solidifie peu, la cire permet une meilleure consitance de la pommade finale.

    10. Ajoiuter la gylcérine végétale, 10% de la quantité globale

    11. Dans cette base, on ajoute les gouttes HE de lavande, il faut que la température ne soit pas plus élèvée que 35°, au-dessus les huiles essentielles se dégradent.

    12. Transvaser la préparation de le bocal prévu pour la conservation

    13. Continuer de remuer régulièrement dans un fond de bain-marie froid jusqu'au refroidissement de la préparation.Refermer le bocal après solidification. Et voilà c'est fini!

    Baume Plantain-HE Lavande

    Conservation

    Dans cette préparation l'HE de Lavande fait office de conservateur naturel. Toutefois, il est préférable de ne pas préparer trop de produits à l'avance. Et Il est impératif de prendre des précautions de stockage, à l'abri de la lumière et au frais.

    Pour ma part, je conserrve la prépartation dans un grand bocal, et je prélève (avec des spatules désinfectées) de quoi remplir un petit pot pour l'utilisation.

    Utilisation

    Ce baume est prévu pour soigner les irritations de la peau: piqûre d'insectes, démangeaisons, piqûre d'orties, etc.

    Le plantain a des propriétés antibactériennes et adoucissantes, en application externe il apaise les irritations et aide à la cicatrisation. Les effets de plantain sont renforcés par l'HE de Lavande (antisceptique, appaisant) et aussi par la gylcérine végétale.

    Le plantain a plusieurs propriétés et peut être utilisé dans d'autre formes, notamment pour un usage interne ave un sirop... Mais ceci est une autre histoire

    Le truc en plus...

    En ballade, un piqûre d'inscecte qui démange? Un pied dans les orties qu'on a pas vu? Et si on n'a pas de baume déjà tout fait?! Cherchez donc du plantain tout frais! Le mâchouiller avec sa salive et l'appliquer tel quel sur la zone qui gratte... un soulagement!

    Dès que possible je mettrais une photo de plantain pour vous aider à le reconnaître. En même temps vous trouverez facilement cette information dans un livre sur les plantes....

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    rosablanca
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 02:01

    quel plantain utilisez vous? ou est ce que n importe lequel peu faire l affaire

    2
    Samedi 6 Décembre 2014 à 10:41

    Pour celle-ci j'ai utilisé du plantain lancéolé, du plantain major convient aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :