• Cataplasme de terre d'argile contre les inflammations et douleurs articulaires.

    Pour apaiser une région enflammée, une irration interne ou des douleurs articulaires, la terre d'argile peut être utilisée de multiples façons. Dans ce cas, je l'utilise pour traiter une inflammation interne dans la région de l'aine et de la hanche. (la terre d'argile peut aussi être utilisée dans d'autres application, en masque par exemple, pour des problèmes de peaux, mais ce n'est pas propos ici.)

    Préparation du cataplasme

    Je prépare une infusion de camomille, en versant de l'eau bouillante sur des fleurs de camomilles séchées. Cela apporte en plus les propriétés apaisantes de la plante. (on peut varier l'infusion en fonction des besoins, par exemple de la sauge si la zone est aussi irrité au niveau de la peau)

    Cataplasme de terre d'argile

    Dans un bol, je mélange de la poudre d'argile verte avec l'infusion pour obtenir une pâte homogène, pas trop coulante.

    Cataplasme de terre d'argile

    Attention - précaution à prendre

    Utiliser des ustensile en verre, en bois ou en plastique pour faire des préparations à base de terre d'argile!

    Ne jamais utiliser d'ustensile en métal (même le fouet!), une spatule en bois ou silicone (pour les plus modernes) dans un bol en verre ou céramique feront très bien l'affaire.

    La terre d'argile n'aime pas le contact avec le métal, et perd des propriétés!

    Application

    La terre d'argile peut être appliquée directement sur la peau puis recouverte avec un tissus, et une bande pour le maintenir en place.

    Pour ma part, quand il s'agit d'un cataplasme je mets la terre d'argile sur un tissu de gaze, et je referme, j'applique sur la zone à traiter du côté où il n'y a qu'une couche de tissu. C'est tout aussi efficace et maintien le cataplasme humide. C'est plus simple à enlever, et permet de garder facilement le cataplasme en place pour 2h ou la nuit.

    Cataplasme de terre d'argileCataplasme de terre d'argile

    Selon la zone, un genou par exemple, c'est plus facile d'appliquer le cataplasme directement sur la peau, et pour les douleurs de genou j'emballe avec des feuilles de chou frisé blanc.Et je recouvre le tout avec un tissus, juste histoire de pas en mettre partout.
     Et sans le chou, j'enroule du film alimentaire dessus.

    L'une comme l'autre méthode a l'avantage de maintenir la terre d'argile humide ce qui est plus agréable, et facile à enlever après.

    Préparation de la feuille de chou

    Il faut enlever les grosses côtes des feuilles de chou, et passer le rouleau à pâtisserie dessus pour les attendrir. on peut aussi utiliser une bouteille en verre pour rouler sur les feuilles.

    Après l'application

    Une fois le cataplasme retiré, je masse la zone soit avec une pommade ou une huile de massage. Dans ce cas-ci de douleurs et inflammation de des tissus de l'aine et de la hanche, j'utilse la pommade à base de primevère ou de l'huile d'arnica.

    Pour le genou j'utilise plutôt une lotion arnica et millepertuis.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :