• Voici les étapes pour l'assemblage des cadres intérieurs, qui seront également les supports de claies. Le technique est un peu différente des cadres cloisonné en accordéon pour le haut et le bas.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après la construction des cadres de l'ossature, il est venu le temps de préparer les côtés latéraux.

    je prévois 2 plaques contrecollées pour la solidité du meuble, et une 3e pour la coupe d'intercalaires entre les cadres intérieurs. Ils feront aussi supports de cadre.

    Préparation des plaques

    Calcul des dimensions:

    Pour la hauteur totale, il faut compter:

    • 2 fois 4 cm pour les cadres du haut et du bas, soit 8 cm
    • 3 fois l'épaisseur des cadres support de claies, soit 2 épaisseurs de carton, Dans mon cas, 7 mm x 2 = 1, 4 cm, pour un total de 4.2 cm
    • les espaces entre les support de claies, soit: 3 fois 13 cm et 1 fois 25 cm
    • La hauteur totale=76.2 cm

    Pour la largeur, qui sera donc la profondeur du meuble, je prévois 1 cm de plus que les cadres intérieurs. Cela me laissera un peu de marge à l'avant du meuble, et ça m'assure une fermeture correcte des portes.

    Dimensions = 76,2 x 40 cm

    Coupe des pièces

    Donc, je prépare pour la coupe à la scie sauteuse 4 plaques de cartons. C'est-à-dire pour chacune un bord avec angles droits.

    J'assemble avec du krafte gommé les 4 plaques (ça tombe bien j'avais 2 cartons similaires qui avaient chacun 2 parties de bonne taille, et de la bonne hauteur avec 5 mm de marge par rapport à mes calculs). Attention au sens des cannelures, elles doivent être verticales, soit dans le sens de la hauteur pour assurer la solidité du meuble!

    Sur la première pièce, je place des repères pour le collage des cadres (ce qui me permet de vérifier que je ne me suis pas plantée dans mes calculs)avec l'équerre je trace des lignes en partant du bas.

    Séchoir à plantes - les côtés latéraux du meuble en carton

    Je fixe le tout à la table pour faire les coupes à la scie sauteuse, comme pour la coupe des bandes de carton.

    Je prépare deux pièces de 40 cm de large, dans lesquelles je pourrai découper les intercalaires de 13 cm (6 pièces, 3 pour chaque côtés) et 2 pièces de +/- 25 cm pour l'espace du haut (que je couperai une fois les cadres fixés afin d'avoir les dimensions exactes :-D)

     


    votre commentaire
  • Après la conception, la réalisation des cadres de la structure interne qui vont constituer l'ossature du meuble.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Premières étapes pour la réalisation d'un séchoir à plantes... La réflexion sur la conception, contraintes à prendre en compte, choix de la techniques, adaptation des plans, etc.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Mon premier meuble en carton, réalisé avec la technique des traverses.

    Fait sur-mesure pour accueillir le tourne-disque, avec deux compartiments pour les disques vynil en bas. Et un compartiement avec le lecteur vidéo VHS (même si c'est plus d'actualité dans le quotidien, c'est utile de temps en temps pour les vieux souvenirs ;-)

    Le deux compartiements, avec portes à rabat, sont ouvert derrière pour laisser passer les câbles et l'aération des appareils quand ils fonctionnent.

    Deux tiroirs pour les CD, et autres matériel comme les câbles...

    Un espace pour l'imprimante et des niches pour les CD encore.

    Et comme on peut le voir, le chat a vite trouvé cette plateforme surélevée à son goût.

    Depuis le changement d'appart, le meuble n'a plus tout à fait  la même fonction et il va bientôt être un peu retapé. Pour améliorer les finitions, maintenant que je m'y connais un peu mieux, réparer les accros du temps,.... A suivre

    Meuble en carton - multimédia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique