• Histoire de ne pas juste les laisser prendre la poussière et vu que j'avais un coin à "animer" après le réaménagement du salon, j'ai monté en mobile plusieurs pièces d'origami réalisées dans du papier assorti.

    Mobile Origami

     

    J'ai utilisé l'étoile qui est un assemblage de plusieurs pliages comment élément de base pour le fil central et pour accrocher les petits éléments sur les pointes.

    La pagode à étages est aussi un assemblage de plusieurs pliage.

    Les plus petites pièces sont 2 oiseaux, une paire de bottes, un poisson.

    Mobile OrigamiMobile OrigamiMobile OrigamiMobile Origami


    votre commentaire
  • Mobile planète en papier mâché

    Le matériel

    - du papier de soie au couleur assorties (perso, je achète celui de la migros, il a une face un peu glacé et du coup il ne déteint pas avec la colle)

    - de la colle d'amidon ou colle poisson

    - 2 baguettes en bois

    - des petits ballons, type bombe à eau

    - un bout de fil en métal

    - du fil de coton

    - des ciseaux, un bac pour la colle, des pinces à linge et une corde, de quoi protéger le sol (bâche plastique, papier journal...)

    La fabrication

    réparer de la colle d'amidon dans un bac. Pour ma part j'épaissis un peu le mélange et je met seulement la moitié de l'eau préconisé par le fabricant.

    Aménager son espace de travail:

    Préparer une corde tendue entre deux chaises par exemple, des montants d'étagère, les pieds d'une table. Protéger dessous pour éviter de tâcher le sol.

    Sur cette corde, au moyen des pince à linge fixer les petits ballons gonflés à différente taille.

    Mobile planète en papier mâché

    Déchirer des morceaux de papier de soie (pas trop gros), déchirer pour avoir des bord irréguliers c'est mieux pour les jointures que de découper aux ciseaux.

    Gonfler les ballons et nouer les bouts.

    Mobile planète en papier mâché

    tremper les papiers dans la colle d'amidon, appliquer sur les ballons, lisser. Il faut au moins 3 couches de superposition. Disposer les couleurs pour avoir des effets de mélanges, transparences, etc. Il faut laisser le bout du noeud du ballon dépasser et recouvrir le ballon de sorte à avoir un petit trou autour du noeud du ballon (c'est par là qu'on va sortir le ballon après séchage)

    Mobile planète en papier mâchéMobile planète en papier mâchéMobile planète en papier mâché

    Laisser sécher. En général le lendemain c'est sec et prêt pour la suite.

    Une fois sec: percer le ballon pour qu'il se dégonfle, il se décolle tout seul des bords, et le sortir par l'ouverture. Si la boucle en papier mâché se déformer, souffler dedans et il reprend sa forme ;-)

    Le montage

    J'ai utilisé des brochettes. Coupé les bouts pointus avec une pince, dimension les bâtons, un plus court que l'autre.

    Pour passer le fil de coton, je me suis fabriqué une "aiguille" avec un fil métallique.

    Le montage d'un mobile commence toujours par le bas pour pouvoir l'équilibré...

    J'ai choisi de rajouter des bouts de papiers de soie (il m'en restais après avoir fait les boules) aux extrémités pour refermer le trou du dessus et assurer les noeuds de fixations du dessous.

    Donc j'ai coupé mon fil de coton à la longueur voulue. Former un noeud à une extrémité, enfiler deux bouts de papier de soie, passer à travers la boule en papier mâché) entrer par le trou du haut, et percer l'autre côté avec mon aiguille enfiler un bout de papier de soie plier en 4, fait un noeud pour fixer l'autre extrémité.

    J'ai fais un fil central plus long pour enfiler deux boules, puis fixer un bâton, puis une autre boule et le deuxième bâton. Puis j'ai coupé d'autres fils pour monter à chaque extrémité des bâtons des boules assorties. Finalement j'ai fixé un fil pour l'attache du haut du mobile.

    Une fois attaché autour des bâtons, j'ai fais glisser les noeuds pour centrer les bâtons, et équilibrer les fils aux bouts. Puis j'ai placé un point de colle universelle sur chaque noeuds pour fixer le tout.

    J'ai découpé ensuite les bouts de papier de soie du dessus en forme d'étoiles (irrégulière).

    Mobile planète en papier mâchéMobile planète en papier mâchéMobile planète en papier mâché

    L'aiguille en métal

    Couper une tige plus longe que le diamètre des ballons. Le fil métallique doit être assez épais pour percer le papier. Former une boucle avec une pince pour y passer le fil, ce sera le chas de notre aiguille.

    Mobile planète en papier mâchéMobile planète en papier mâché

     


    1 commentaire
  • Deux petits torchons pour la cuisine, aux couleurs assorties, avec des motifs tiré du livre "borderie marocaines", histoire de testl aussi différents points: chausson rapproché, passé plat et point lancé

    Motifs marocains - Jolis torchons pour la cuisineMotifs marocains - Jolis torchons pour la cuisineAprès la broderie, j'ai fait les ourlets à la machine, et prévu un rabat en tissu derrière les borderies pour faciliter l'usage torchon de cuisine et protéger les arrêts des points.


    votre commentaire
  • Je me suis lancée tout récemment dans un blog pour partager mes créations et fabrication de produits à base de plantes.

    J'ai commencé avec overblog.com. Et vu que l'intreface d'admin et les options ne me conviennent pas, je tente l'expérience sur eklablog! Maintentant il faut le temps de tout rapatrier depuis alexbricole.overblog.com et continuer mon aventure de bloggeuse;-)

    Et bien que pour l'heure j'ai un bug quand je tente la migration des articles, et ce malgré toutes mes recherches et différentes tentatives.

    Pas de doute, l'interface est bien plus intéressante. Et l'état d'esprit qui semble règner sur cette plateforme correspond bien mieux à mon approche!

    Du coup, vu que je n'arrive pas à importer mes articles depuis mon premier blog! Les joies de l'informatique quand ça veut pas fonctionner correctement...!

    Je suis actuellement en train de reprende, une rubrique après l'autre l'édition de mes anciens articles. J'en profite pour exploiter les fonctionnalités proposées par eklablog ;-D comme les albums photos.

    Pour l'heure ce qui est(re)fait:

    - rubrique meuble en carton, tout est rapartrié ici.

    - rubrique divers: les tableaux, herbiers, doudou en crochet, grimoire. J'ai décidé que les bricos enfants auraient leur propre rubrique...

    - côté nature et santé, les articles existants ont été remis et réorganisés. Recettes santé: les préparations en fonction de maux comme les tracas de l'hiver (grippe, ruhme, mal de gorge), plantes et préparation: les produits fabriqués à base de plantes, les plantes récoltées. Sirops maisons: les sirops fabriqués à base de plantes ou d'épices.

    - rubriques décos: les articles sur les décos de saisons, et autres pour la déco de la maison

    Il ne reste plus qu'à compléter la section Bijoux et j'aurai tout récupéré de l'ancien blog. Cela me laissera du temps pour bricoler et publier de nouveaux articles ;-)

    Et heureusement, je n'ai pas encore beaucoup d'articles. ça devrait pas me prendre trop de temps!


    votre commentaire
  • Parure pour cadeau

    Un ensemble assorti sautoir, bracelet, boucles d'oreilles et bague

    Le collier

    Le pendentif pour le collier est une vrai opale blanche. Pour le monter sur le collier, je l'ai "encagé" dans un fil d'argent. Pour ce faire, j'ai d'abord formé une boucle au centre avec 2 brins de fil. Puis j'ai modelé les fils autour de la pierre pour encagé et fermer en tortillant les 4 brins en-dessous. Finalement j'ai enroulé un brin autour de la pointe pour assurer le serrage et faire une jolie finition sous la boucle.

    Parure pour cadeauParure pour cadeau

    Le collier est réalisé avec un double fil câblé, les perles maintenues avec des perles à écraser. Le pendant est fixé avec une tige à double boucle, l'une passé dans une boucle formé avec les fils câblés entre 2 perles à écraser, les longueurs des fils cachés dans la perles turquoise, l'autre pour accrocher l'opale.

    Vu que la copine souffre d'allergie facilement, une petite adaptation a été nécessaire pour la partie tour du cou... J'ai enfermé les fils câblés dans un cordon de coton ciré avec 2 couleurs assorties aux perles avec le noeud de base du macramé

    Parure pour cadeauParure pour cadeau

    Le bracelet

    Parure pour cadeau

    Le bracelet alterne des perles rondes plate à motif avec des petites olives, montées sur un fil élastique

    La bague et les boucles d'oreilles

    Parure pour cadeauParure pour cadeau

    La bague est réalisée en fil nylon, la perle centrale est "sertie" avec des perles à facettes et des rocailles, l'anneau alterne des reste d'olives et des rocaillesLes boucles d'oreilles sont réalisée sur un clou, avec deux perles enfilée l'une sur l'autre puis refermé avec une boucle qui vient s'accrocher sur les support en argent, pour des questions d'allergies.

     


    votre commentaire