• Séchoir à plantes - assemblage de la structure interne

    Une fois tous les cadres qui formeront l'ossature interne du meuble assemblés et les plaque de carton pour les côtés coupés, on peut commencer le montage du meuble.

    Cette étape doit être faite avant de couper les prochaines pièces de carton, cela évitera des mauvaises surprises avec des mesures théoriques qui laisseraient des trous et ne permettrait d'avoir des arrêtes bien finie!

    Maintenant que j'ai les pièces nécessaires, je procède à l'assemblage de l'ossature.

    Premières étapes pour l'assemblage

    1- Préparation des côtés

    D'abord, préparer les 2 côtés, en séparant les 4 plaques pour avoir 2 plaques pour chaque côté. L'une servira au montage à l'intérieur du meuble, la seconde sera réservée aux façades extérieures. Alors il faut être attentif au choix des faces apparentes...
    Pour garder les vis-à-vis juste, noter sur chaque pièce l'arrête du bas et du fond.

    Reporter les repères tracés sur la plaque de dessus (rappelez-vous, ça été fait au moment de la coupe), sur une deuxième plaque. (les deux arrêtes de fond doivent être côte à côte!)

    2 - Fixer le cadre cloisonné de base

    Je débute avec le cadre du bas, celui qui constituera la base du meuble.

    Pour commencer l'assemblage il faut fixer le premier cadre sur un des côtés. Pour que le meuble reste droit à la fin, il faut être prècis et avoir de quoi fixer à l'équerre.

    Donc il faut pour cela: de quoi appuyer le support et le cadre à angle droit avec une équerre:

    J'ai donc utilisé une boîte pour appuyer le cadre et poser le carton de support, soit le côté intérieur avec les repères, au sol; et j'avais une plaque de carton coupée à angle droit comme support sur le côté. Et j'avais une équerre pour l'ajustement depuis l'autre côté.

    Encoller avec le pistolet à colle les bords extérieurs du cadre (dans le sens de la largeur) et appliquer sur le plaque du côté latérale en suivant les repères tracés, et en alignant avec l'aide de la boîte et de l'équerre. Bon normalement ça devrait être droit puisque les bandes ont été coupées, en principe, à angles droits...! Mais il faut aussi être à l'équerre sur le carton de support...

    J'aligne donc les bords le long des repères et de la bordure de base du côté, ainsi que sur l'arrête du fond du meuble. Vu que le côté est normalement plus large de 1 cm, il va y avoir un "vide" sur l'avant. Ce n'est pas grave, ce sera comblé ensuite une fois tous les cadres fixés.

    Séchoir à plantes - assemblage de la structure interne

    Et à cette étape il faut rester attentif pour assembler le tout dans le bon sens: placer toutes les bordures qui doivent être à l'avant du meuble, et seront apparentes du même côtés! (les bordures de cadres qui ont été kraftées au moment du montage des cadres...).

    3 - Placer un intercalaire

    Dans une des plaques préparée à cet effet, coupée à la même largeur que les côtés latéraux. Je coupe une bande de carton de 13 cm de large et vient l'appliquer sur le carton à l'intérieur de la façade latéral et contre le cadre.

    Ces intercalaires viennent renforcer les côtés du meuble et permettent d'avoir une rainure sur laquelle repose les cadres quand le meuble est placé à la vertical. De plus, à cette étape d'assemblage, il offre aussi un guide pour l'équerrage et la fixation des cadres. Puisque évidemment, ces bandes sont coupées avec des angles droits!

    Une fois collé, appliquer le long de l'angle une bande de kraft gommé. Au besoin, combler auparavant avec la colle à chaud d'éventuels espaces entre la plaque de carton et le cadre.

    Séchoir à plantes - assemblage de la structure interne

    4- Fixer les supports de claies

    Après le premier intercalaire, je peux coller le premier cadre support de claies (en prenant garde d'avoir la bordure krafteé sur l'avant du meuble).

    Séchoir à plantes - assemblage de la structure interne

    Encoller les arrêtes avec le pistolet à coller et aligner contre l'intercalaire et le fond du meuble. Normalement cela devrait aussi correspondre avec les repères tracés au crayon. Et toujours finir l'alignement avec l'équerre pour s'assurer d'être droit.

    Krafter le nouvel angle ainsi formé.

    5- Fixer l'intercalaire entre les supports de claies

    Attention, vu qu'il y a les renforts de coin sur les supports de claies, une des arrêtes doit avoir des encoches. Donc ces intercalaires ne sont pas les mêmes que le premier!

    1. Couper une bande (toujours dans notre même plaque à la largeur des côtés) de 13 cm.
    2. Prendre les repères des renforts de coins
    3. Reporter l'épaisseur du renfort de coin. Astuce: prendre un bout de chute du même carton por reporter l'épaisseur
    4. Couper les 2 encoches au cutter
    5. Encoller l'espace prévu pour l'intercalaire et appliquer la bande de carton en alignant contre le support de claires et le bord du fond du meuble

    Séchoir à plantes - assemblage de la structure interneSéchoir à plantes - assemblage de la structure interneSéchoir à plantes - assemblage de la structure interne

    6- Fixer les autres cadres

    Continuer ainsi de suite pour les deux autres cadres support de claies. Répéter les opérations 4 et 5 autant de fois que nécessaire.

    Pour le dernier intercalaire, vu que l'espace prévu est plus large la bande de carton doit mesurer 25 cm.

    Et terminer en fixant le 2e cadre cloisonné en accordéon qui sera sur le dessus du meuble. Attention, les renforts de coins sont contre l'extérieur pour les deux cadres de base pour le haut et le bas du meuble.

    Séchoir à plantes - assemblage de la structure interne

    7-Fixer l'autre façade latéral

    C'est le même principe que pour fixer des profils lorsque l'on utilise la technique des traverses. Ici on peut considérer les cadres comme des traverses, ils remplissent d'ailleurs la même fonction, sauf qu'ils vont rester apparents.

    Donc, méthode pour fixer le 2e côté:

    - je place au sol le côté à fixer, attention à mettre dans le bon sens, avec les repères tracés visibles!

    - je place par dessus les éléments qui viennent d'être assemblés. Ce qui veut dire, faire correspondre en vis-à-vis les arrêtes du fond du meuble, et placer plus ou moins les cadres sur les lignes de repères. Je mets des livres sur le dessus pour maintenir le tout en place, le temps de coller et d'aligner chaque cadre à angles droits.

    Séchoir à plantes - assemblage de la structure interne

    Une fois placé, je procède de la même manière que pour l'autre côté:

    - encoller le carton pour aligner le cadre, la différence c'est que je met la colle sur le carton de la façade latérale, le long des repères tracés au crayyon, plutôt que sur la tranche des cadres. Pour ça je repousse légérement le cadre (pour ne pas les cassés), et je met la colle, puis j'aligne les bords du cadre ave cune équerre et en suivant les repères.

    - découpe de la bande d'intercalaire (avec encoches), collage de l'intercalaire,

    -Krafter l'angle

    -Répéter l'opération pour tous les cadres.

    8- Sur l'avant du meuble (les 2 côtés...)

    A priori, il y a des "vides" sur l'avant du meuble puisque le côté à été coupé à 40 cm de profondeur et que les cadres sont sur 39cm.

    Je comble ces trous avec des bouts de cartons de la même épaisseur que les intercalaires, pris dans les chutes. Si besoin, placer des bandes le long de la bordure pour que l'épaisseur soit la même tout le long de l'arrêtes.

    Krafter les arrêtes qui seront à l'avant du meuble, et donc apparentes par la suite.

    Il nous reste deux façades pour l'extérieur des côtés. Celles-ci je les mets de côté (bien marquée pour ne pas perdre le sens). Elles seront collées ensuite, une fois que les portes seront prêtes.

    Séchoir à plantes - assemblage de la structure interne

    Séchoir à plantes - assemblage de la structure interne

     Prochaine étape: préparer les prochaines pièces en carton pour les portes, le fond, le dessus et le dessous du meuble, et aussi toutes les bandes pour monter les cadres des claies avec des moustiquaires...

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :