• Séchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fond

    Pour finaliser la structure de base du meuble, il faut aussi que je ferme le haut, le bas et le fond.

    Pour le plateau supérieur je prévois aussi une frise de décoration. Ce sont les dernière étape de construction du meuble à proprement dit. IL restera ensuite les claies à monter et ce sera le moment d'enduire, ponser, décorer, vitrifier, etc.

    En attendant les finitions du meuble ça va donner quelque chose comme ça

    Séchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fond

    Préparation des pièces du dessous et du dessus

    Pour le dessous et le dessus, je commmence par préparer deux morceaux de carton contrecollé en croisant le sens des cannelures approximativement de la bonne taille.

    Je prends le soin de bien choisir les pièces de cartons qui viendront sur le dessus et seront apparente pour une jolie finition. Dans ce cas, j'utilise une plaque de carton double cannelure, contrecollée avec une simple cannelure.

    Pour contrecollé le carton, j'enduis une face avec de la colle à bois (vynilique) que j'étale avec un gros pinceau plat mouillé à l'eau. J'applique l'autre carton et je met sous presse avec des livre pour le séchage.

    Pose du dessous

    Pour un bon ajustement au meuble, je ferai la coupe en 2 temps:

    1. Après séchage du contrecollé de carton, je place le meuble dessus pour prendre des repères de coupe. Je coupe un seul côté à ras bord (c'est celui qui me servira à aligner la pièce) et je laisse une marge de 1 cm de plus pour chacun des 3 autres côtés.
    2. Je couperai ce qui dépasse après le collage du fond pour être sûr que ce soit parfaitement ajusté au meuble.

    Je choisi de laisser à l'avant un rebord sur lequel les battants de la porte viennent reposer.

    Séchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fond

    Une fois le dessous collé, je coupe les bord qui dépassent.

    Le dessus: préparation d'une frise et du plateau supérieur

    Même prinicpe pour le plateau du haut que le dessous. Sauf que je choisis de faire une frise décorative qui sera aussi utile pour encastrer et retenir une deuxième partie de meuble que je fabriquerait plus tard. L'idée c'est de faire un meuble à tiroir, façons herboristes d'antan pour conserver les plantes séchées.

    Donc je découpe une frise en fonction du motifs que j'ai choisi:

    • une pièce pour l'avant qui fait aussi angle avec retours sur quelques centimètres sur les côtés
    • deux pièces droite pour finir les côtés

    Sur l'avant ça monte en V inversé et les bords sont droits de part et d'autres et sur les côtés du meuble

    Je prépare ensuite les languettes qui servironts à coller la frise le long du bord du plateau supérieur.  Pour la languette je prévois des encoches en biseau pour que l'angle soit droit.

    Séchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fond

    Pour une jolie finition, je coupe dans du carton simple cannelure (pour que ce ne soit pas trop épais), des pièces de la même forme que les première pour prendre en sandwiche la languette.

    Séchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fond

    Préparation du plateau pour accueillir la frise.

    Après avoir placé le plateau supérieur de la même manière que le dessous et avoir couper les bords qui dépasse. Je place des repères pour couper le long des deux côtés et du bord de la façade la plaque de carton du dessus uniquement à la largeur de la languette de la frise. Krafter l'angle avec les parois verticales.

    Séchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fond

    Je colle les languettes de la frise dans ces encoches. Je commence par aligner la frise sur l'avant puis je place les côtés. Et je krafte les angles intérieurs et extérieurs ainsi que toutes les arrêtes de la frise.

    Séchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fond

    Le fond à l'arrière du meuble

    Pour cette partie c'est exactement le même procédé que pour le dessous. Cette fois j'ai seulement besoin d'une seule plaque de carton double cannelure. IL s'agit de fermer l'arrière, mais ce fond n'intervient pas dans la solidité de la strucutre. Il faut quand même que les cannelures soient dans le sens vertical!

    • je place donc le meuble sur la pièce en carton et fais une coupe approximative qui laisse environ 1 cm de plus de chaque côté
    • je coupe à l'équerre le bord qui sera au sol
    • je colle la plaque de fond en alignant à l'aide du sol sur le plateau du dessous
    • après séchage je coupe ce qui dépasse.

    Séchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fond

    Et maintenant il est temps de contrôler s'il ne faut pas ajouter de la colle le long des bords pour faire des "joints", ponser et krafter toutes les arrêtes.

    Ensuite il faut aussi aller coller à l'intérieur les supports de claies sur le fond et krafter tous les angles intérieurs

    Séchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fond

    Et voilà, les angles intérieurs sont recouvert de kraft gommé, toutes les arrêtes extérieures aussi! La structure de base du séchoir à plante est faite :-D

    Séchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fondSéchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fond

    Séchoir à plantes - le dessus, le dessous et le fond


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :