• Sirops confectionnés pour les fêtes

    A l'occasion des fêtes, confection de sirops avec conception d'étiquettes et mise en bouteille pour offrir.

    Sirop confectionnés pour les fêtes

    Aux plantes des Alpes avec du sucre blanc pour ne pas écraser les saveurs des plantes. Pour celui-là j'ai utilisé un mélange pour infusions de plantes de culture en montagne avec de l'edelweiss, de la citronnelle, du bleuet et plusieurs menthes.

    Et du sirop d'épices, cette fois avec du sucre brut. Bien utile pour aborder l'hiver et ses petits refroidissements. Il y a des effets magiques pour les enrouements, réchauffé dans une casserole avec du jus de citron. Et c'est aussi très bon pour sucrer une tisane de thym par exemple. J'ai fais une variante "allergie" sans clous de girofle et sans anis étoilé, pour une cops^^

     

    Les étiquettes, réalisée avec Illustrator:

    Sirop confectionnés pour les fêtesSirop confectionnés pour les fêtes

     

    Sirop confectionnés pour les fêtes


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Valy
    Lundi 14 Octobre 2019 à 08:30

    Salut salut ! Ça m’a lair bien bon tout ça ! J’ai deux questions :

    -quelle méthode de conservation ? Au frigo ? J’avais fais du sirop de mélisse ou menthe et c’était frigo obligatoire selon la recette, j’ai trouver ça dommage, et comme je suis une grande rebelle j’ai décider de ne pas écouter les ordres culinaires, mais comme je l’es avait fabriquer en milieu d’année je n’ai pas osé les offrir (et comme je n’étais pas fan, j’avais fini par les jeter.. bref! Frigo ou placard ? Dlc ou dluo? 

    -connais tu dés recettes de sirop à base d’autre plante plus commune? Ta recette à l’air délicieuse mais je n’ai pas du tout ce qu’il faut. Alors que ce n’est pas la verdure qui manque, mais c’est plus des plante de feignasse, des plantes qui n’ont pas besoin de moi. Style des feuille de figues, feuille de vignes, feuille de lierre (ah bah non ça c’est toxique pour mon intérieur, mais pas pour mes fringue, donc j’en fais l’ingredient Principal et unique de ma lessive maison ;) . Enfin bref, un sirop de feuille d’arbre ou d’herbe inaromatique ?(trèfle, herbe..^^). On sait jamais, j’aime bien rêver.

     

    merci et désolée pour l’es question roman :)

     

      • Lundi 28 Octobre 2019 à 19:29

        Hello,

        Alors pour la conservation, premier principe à l'abri de la lumière et au frais - c'est-à dire dans un lieu pas trop chaud, éviter la pproximité du radiateur et des plaques de cuisson - etpour ma part je mets jamais au frigo et ça se conserve même une fois ouvert plus d'un an sans problèmes. Précision, je fais la mise en bouteille à chaud et j'ajoute un conservateur naturel - acide ascorbique en poudre à raison de 2-3 g pour un litre.

        Pour les sirops plantes, j'en fais à partir de toute sortes de verdure pour autant que ce soit des plantes comestibles avec les feuilles ou les sommités fleuries par: basilic, menthe, mélisse (ça pousse tellement tout seul, qu'il faut les mettre en bas pour les contenir), origan, plantain,. J'ai pas testé feuilles de figue ou de vigne mais vu qu'on les utilise pour les tisanes ça doit le faire aussi. Le trèfle je sais pas, la fleur rouge on peut la sucer et c'est pas toxique faudrait vérifier.

        Dans tous les cas, hacher les plantes et verser le sirop de sucre par dessus dans un récipient qui n'était pas sur le feu, laisser infuser 48h à couvert et filrer, ajouter l'éventuel conservateur après filtration en réchauffant jusqu'à frémissant, sans laisser bouillir, délayer le conservateur et mettre en bouteille (propre et rincer à l'eau bouillante - des ustensiles propres évite beaucoup de soucis de moisissure ou de fermentation). les Anciens prenaient aussi en compte les phases de la lune et évitait la la semaine de nouvelle lune et de pleine lune, la première trop humide, l'autre trop sèche)

        Du coup la réponse est aussi un peu roman ;-) De belles expérimentation!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :