-
Canicule ! Se raffraîchir sainement!
Idéal pour se rafraîchir, et baisser la température du corps, les bains de pieds au sel de mer et bicarbonate
A nous les bains de pieds, idéals dans cette période de grande chaleurs
Avec autant de pics de chaleur et de manque de fraîcheur nocturne il peut être assez difficile de s'endormir, les pieds et les jambes gonflent... Bref ça peut être assez éprouvant! Et la tentation de la clim' est grande mais que c'est mauvais pour notre santé... Et pour s'endormir, le corps doit se raffraichir, en dessus de 27° dans la pièce ça devient difficile... 20 min de bain depieds raffraîchis le coprs et favorise l'endormissement, et quel soulagement pour les pieds et les jambes allourdies.
Bains de pieds - la base
Le principe est simple: un bac assez grands pour y mettre ses deux pieds, de l'eau fraîche (mais pas froide, gelée, c'est inutile d'agresser la peau et l'organisme), du gros sel de mer (2 grosses cuillères à soupe, env. 100g) , 20 min de trempette, raffraichissement garanti.
Il vaut mieux répéter l'opération après avoir laisser bien sécher ses pieds que de trop prolonger le bain. La peau devient toute flétrie, les principes de base du bain restent applicable.
A cette base, j'ajoute en général 50 g de bicarbonate de soude alimentaire.
A la place de l'eau on peut aussi utiliser un concentré de bain à base d'infusion de plantes qui ajoutent des effets détoxifiants, tonifiants, relaxants selon le choix des plantes. 1 à 2 tasses de concentrée de bain ajouter à l'eau du bac.
Préparation d'un concentré de bain
Hacher au ciseaux des plantes séchées ou fraîches, recouvrir d'eau bouillante, ajouter 10% du volume d'eau de gros sel de mer et laisser infuser un jour à couvert, c'est-à-dire un couvercle si c'est une casserole, mais si c'est un récipient sans couvercle, un lienge humide ou un t-shirt mouillé et esssoré feront très bien l'affaire (deux jours max. l'eau seule ne se conserve pas).
Filter avec une passoir, fine
Ajouter 10% de vinagre de pommes ou de cidre (équilibre le pH de l'eau, c'est mieux pour la peau, et ça aide pour la conservation)
Mettre en bouteille, en verre foncé c'est mieux. Et stocker à l'abri de la lumière.
On peut y ajouter 5g/l d'eau d'acide citrique comme conservateur naturel. Ce concentré pour le bain dans de bonnes conditions peut se conserver de 6 mois à 1 an. Pour ça il est nécessaire d'utiliser évidemment des ustensiles et contenants parfaitement propres, voire stériliser pour la bouteille. (voir article préparer ses contenants)
Pour le choix des plantes cela dépend de vos besoins, et des propriétés des plantes, je détaillerais ceci dans un autre article.
La prêle des champs est intéressante car elle aide à la reminéralisation, et quand on transpire beaucoup on perd aussi des minéraux...
L'achémille quant à elle est indiquée pour les jambes lourdes et favorise la circulation.
Il est aussi possible d'additionner l'eau (sans concentré de bain du coup) avec une teinture ou un alcoolat de plantes.
En gros pour les quantités:
- 25g de plantes séchées ou 250 g de fraîches, sauvages ou bio c'est mieux évidemment (les herbes séchées bio au supermarché font très bien l'affaire comme l'origan, le romarin, le thym, au rayon épices)
- 2 litres d'eau
- 2dl , soit un verre, de gros sel de mer
- 2dl, de vinaigre de pommes ou cidre, de préférence bio
Un petit plus après le bain de pieds
Masser les pieds avec un huile de sauge, ou une autre huile végétale de votre choix. L'HV de sauge (on s'entend une macération de sauge dans de l'huile d'olive) est particulièrement intéressantes pour nos petons, elle est désinfectantes donc prévient les mycoses (qui s'en donnent à coeur joie à cette saison, avec les pieds qui macérent dans les chaussures, traînent à la piscine...) et elle régule la transpiration des pieds.
C'est l'occasion de pratiquer l'auto-massage réfléxologie des pieds ou de se faire masser les pieds par chouchou ;-)
Avant de tremper ses pieds, on peut aussi faire un bain de mains et masser les mains avec une HV pendant le bain des pieds.
Tags : pieds, bain, eau, plantes, concentre, raffraichir, canicule, détoxifier
-
Commentaires