-
Cataplasme à la feuille de chou
Avec des feuilles de chou frisé, un cataplasme pour apaiser les douleurs de genou, particulièrement des menisques, et aussi intéressant en application sur les lombaires.
Matériel:
- un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille ronde et lisse nettoyée)
- un couteau
- un chou frisé blanc
- une huile de soin (millepertuis, arnica de préférence ou huile d'amande douce ou d'olive*)
* huile de première pression à froid, celle qu'on devrait toujours utilisé pour sa qualité, si possible bio, c'est encore mieux ,-)
Préparation du cataplasme:
laver quelques feuilles de chou, selon la taille de la zone à recouvrir et des feuilles... Les égoutter.
Enlever avec le couteau les grosses côtes de la feuille, en tout cas le bas de la côté centrale, éventuellement les grosses latérales selon leur taille. Le but c'est d'éviter de léser la peau avec des parties dures désagréables et augmenter la surface de contact avec la feuille.
Passer ensuite les feuilles au rouleau à pâtisserie, pour bien les écraser, exprimer un peu de leur jus et les aplatir.
Reste à appliquer sur la zone à traiter, ici un genou.
L'application
Sur une peau propre, masser légèrement avec une huile végétale pour stimuler la capillarité des pores et protéger la peau.
Appliquer les feuilles de chou, en les superposant un peu tout autour du genou, ou sur le bas du dos. Bander pour maintenir en place, j'utilise des bandes de maintien que je peux laver en machine, on peut aussi appliquer un carré em fibres naturel (coton, lin) avant de bander ou utiliser du film alimentaire.
A maintenir en place pour 1 à 2 heures, en restant tranquille. C'est l'occasion de prendre soin de soi, de se reposer, ou de faire une petite relaxation ou méditation selon les goûts.
Tags : feuille, chou, huile, cataplasme, genou, menisque, douleurs
-
Commentaires