• Cosmétiques naturels, conservateurs et abus

    Ces derniers temps j'ai fait pas mal de recherches et je teste des recettes de cosmétiques naturels. J'ai fait de belles découvertes et j'ai aussi été parfois catastrophée par certains blogs et informations pour des recettes, notamment par l'utilisation de conservateurs à outrance ou par l'utilisation de certains produits dans la composition des cosmétiques maison. Cela me fâche et m'agace! Quelques éléments de réflexions...

    Ici le lien vers un article très complet et bien documenté sur les conservateurs naturels. Un site qui regorge d'informations et de recettes simples mais efficaces à base d'huile végétales et huiles essentielles.

    En visitant certains sites d'informations sur la cosmétiques maison, je n'ose pas dire naturels au vu de certaines informations et de la composition de certains produits...oops

    Je m'inscris dans la logique des usages traditionnels donc forcément je cherche à faire simple comme les Anciens, pas à reproduire dans mes cosmétiques maisons les formules compliquées de l'industrie. Je comprends l'envie de retrouver des textures légères et faciles d'utilisation, mais certaines pratiques m'interrogent.

    C'est quoi l'intérêt de faire ses propres produits si c'est pour reproduire les cosmétiques industriels??? Quand je vois des ingrédients issus de la pétrochimie comme des huiles minérales ça m'énerve! Les huiles minérales ne nourrissent pas la peau, elles ne passent pas la barrière de l'épiderme et ne font qu'obstruer la peau. Notre peau a besoin d'huile végétale vivante qui interagit avec elle, pénètre dans le derme (donc sous l'épiderme) et lui apporte les nutriments dont elle a besoin.

    L'autre point qui m'agace c'est la complexité de recettes alors que les huiles végétales, de bonne qualité évidemment, associées à des produits tels qu'hydrolats, avoines, huiles essentielles, laits sont en soi pleines de vertus.Il n'est pas nécessaire de faire compliqué pour bien faire. Je n'ai pas besoin de fabriquer un tonique compliqué alors qu'un simple hydrolat bien choisi suffit à bien nettoyer ma peau après un lavage doux ou l'usage d'un oléo-calcaire si facile à confectionner. Une bonne fois pour toutes, les huiles végétales bien choisies hydratent la peau, elle ne la graisse pas contrairement aux idées reçues et l'eau nettoie mais assèche la peau! L'eau hydrate de l'intérieur.

    Par ailleurs, je suis aussi frappée par l'aspect commercial, c'est sûr c'est porteur le naturel et ça semble très à la mode de faire de la cosméto maison, donc il y a un marché... qui pousse à la consommation... Mais pourquoi j'irais acheter un macérât de calendula quand c'est si simple de le faire moi-même??! Pourquoi acheter des poudres de plantes quand je peux utiliser des plantes fraîches ou séchées et préparer des macérations??? Je peux aussi sécher mes plantes cueillies et les réduire en poudre si ça me chante mais je ne vois pas l'intérêt pour une macération qui en plus va profiter des bienfaits de la dynamisation au soleil et des rayons de la lune. Cela me dépasse! Pourquoi utiliser des cires émulsifiantes qui n'ont pas d'autres propriétés que d'être émulsifiante quand il existe des produits naturels qui permettent cette émulsion et ont des propriétés actives? C'est-à-dire de lier les phases huileuse ou phases aqueuse d'un produit par émulsion... D'ailleurs c'est pas interdit de secouer son flacon avant usage pour reformer le mélange, un déphasage c'est pas un produit qui a tourné, ce n'est pas grave!

    Dernier point que je voudrais soulever c'est l'utilisation abusive de conservateurs, si j'utilise des produits naturellement riche en vitamine E, des bases végétales déjà antioxydante ou antibactérienne comme l'huile de coco par exemple ou des huiles essentielles déjà antibactériennes, antifongiques, etc.. mais pourquoi donc rajouter des conservateurs chimiques?? Oui on peut utiliser des conservateurs naturels comme l'extrait de pépin de pamplemousse (qui d'ailleurs possède ses propres vertus) ou du benzoate pour stabiliser ses préparations, mais cela n'est indiqué qu'en cas de mélange eau-huile et encore cela dépend de la composition, si j'y ajoute une HE appropriée ce n'est pas nécessaire... Alors c'est sûr je vais pas mettre mes produits en plein soleil, ni mes doigts pleins de germes dedans... j'utilise des spatules, je conserve mes produits dans des récipients appropriés, au frais et à l'abri de la lumière et il est impératif de respecter des mesures d'hygiène pendant la fabrication. Et je fabrique des petites quantités utilisable rapidement et j'en refait... A ce propos d'ailleurs certaines plantes sont en soi anti-bactériennes, anti-fongiques, anti-oxydantes, alors pourquoi y ajouter un conservateur?? Il convient aussi de faire la distinction entre conservateurs anti-bactériens et anti-fongiques pour les phases aqueuse et antioxydant pour les phases huileuse (on veut juste éviter que les huiles fragiles rancissent).

    Vous l'aurez compris cet article est un coup de gueule! ça me fâche qu'on pousse à la consommation abusive dans ce domaine. Comme quoi il faut aussi se former et pas avec n'importe qui... il y a tellement de désinformation que l'on peut facilement s'y perdre. Et comme par hasard certains sites proposent aussi des produits à la vente avec leurs infos, la boucle est bouclée.

    Ceci dit je suis aussi tombée sur des perles d'informations et des sources fiables qui m'ont enchantée, et je partagerais bientôt mes tests dans de nouveaux articles. En attenant un lien vers un site très chouette avec des informations de qualités et des recettes toutes simples et très bien documenté: www.oleaessence.fr


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :