• Meuble "lune-Fu" - Déco

    Meuble "lune-Fu" - la déco avanceMeuble "lune-Fu" - la déco avance

    Déco du meuble "Lune-Fu"

    J'ai choisi une déco dans les mêmes tons que le salon. Et je ne me suis pas simplifié la tâche en mêlant plusieurs techniques: peinture laque, application de papier façon tapisserie (2 imprimés assortis) et papier de soir noire au vernis-colle.

     

    Peinture des étagères

    Pour les étagère et montants intérieurs, soit de la partie "Fu" de l'étagère murale, j'ai choisi de la peinture laque rouge pourpre, dans les mêmes couleurs que le salon où sera le meuble.

    Pour l'appliquer, il a fallu protéger les fonds et les parties qui ne seront pas peintes. Histoire que ce soit moins lassant, j'ai alterné.. Tapissage en papier, peinture de la niche, tapissage de la niche suivante, peinture, et ainsi de suite. C'était un peu galère pour certaines niches vu les angles étroits!

    Première couche au pinceau, et 2e couche au rouleau mousse.

     

    Meuble "lune-Fu" - la déco avanceMeuble "lune-Fu" - la déco avance
    Meuble en carton "Lune-Fu" - peinture des montants intérieurs

     

    Etape suivante

    Retrait des protections.. Quelques mauvaises surprises avec des coulures sous les scotch. Il y aura des retouches à faire pour la finition :-/

    Etape suivante: application de deux couche de papier de soie noir sur les tranches avec du vernis-colle. Une fois sec, coupe au cutter à ras des bors le ong des tranches. Et 2e couche de vernis-colle.

     

    Meuble "lune-Fu" - la déco avance

    Déco des tranches

     

    Pose de papier imprimé

    Pour les côtés intérieurs du croissant de Lune j'applique à la colle d'amidon un papier imprimé dans les mêmes tons que les fonds.

    Pour un meilleur lissage des arrêtes visibles de l'arrondi du meuble, j'applique deux-trois couches de papier de soie blanc avant d'appliquer le papier imprimé.

    Pour l'extérieur du croissant de lune, donc y compris l'intérieur de la niche des trioirs, j'ai prévu un autre papier avec un motif genre cachemire toujours dans les mêmes tons mais avec du rouge cette fois qui fait aussi rappel de la couleur des étagères.

    Il reste à appliquer le papier pour le tour extérieur et faire les retouches, et la finition des raccords dans les bordures avant la finialisation du meuble avec le vernis de protection.

    Je dois encore m'occuper aussi des tiroirs et du système de fixitation mural et de passage des câbles au dos du meuble en carton.

    Application de papier

    Technique pour appliquer le papie, façon tappisserier:

    1. passer une couche de colle d'amidon (je fais un mélange plus épais que celui indiqué sur la boîte, 5 doses d'eau pour une de colle) sur le support

    2. encoller le papier posé à plat avec un large pinceau plat, partir depuis le centre et étirer vers les bords.

    3. Poser un premier bord et suivre le fond pour appliquer le papier sur le support, marfouler déliicatement pour appliquer le papier au fur et à mesure sans le déchirer.

    4. Laisser le papier dépasser le long du bord extérieur, il sera coupé une fois le papier sec avec le cutter à ras du bord. Après la coupe, je repasse le pinceau avec la colle d'amidon sur le bord pour assurer une bonne adhérance.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :