• Meuble steampunk

    Tout pour les petits rangements au-dessus de l'écran du PC, et le petit coin de mamour ;-). Il adore le steampunk, j'ai réalisé donc le meuble dans ce style. Et c'était très sympa avec le meuble en carton d'imaginer des petits mécanisme, emboîtement et pour la déco ça ouvre sur la créativité, je me suis bien amusée avec celui-là. smile

    Meuble steampunk

     

    Le meuble a été calibré pour tenir sur l'étagère avec ses 2 éléphants serre-livres qui se trouvait déjà là. Pour les mesures, il fallait être précis et le rester tout du long pour que la mini-commode s'encastre bien. J'ai fait de multiples aller-retours pour vérifier tout au long du montage^^

     

    Les dimensions du meuble sont donc basée sur:

    • Pour la base, le fond de la niche derrière la porte en demi-arc de roue, c'est la largeur et la longueur de l'étagère entre les 2 éléphant
    • La hauteur du premier compartiment est calculée en fonction de la hauteur des serres livres, de sorte que le rond sur le côté, à gauche de la photo, repose sur le serre-livre.
    • La cheminée sert à masquer la structure de renfort et de fixation du système de la porte du compartiment supérieur. Et puis, c'est totalement dans le style steampunk d'avoir des tuyaux de cuivres:-D.

     

    Un meuble de rangement

    Derrière les portes de façade, se nichent tous les compartiments pour ranger son petit chenit, comme on dit chez nous ;-)

    Meuble steampunk

    On y retrouve une mini-étagère et des tiroirs en bas, encore tiroirs en haut, un compartiment pour glisser des papiers et autre courriers à garder, des petits tiroirs ronds (en tube carton) pour les stylos et autres petits accessoires d'ordi.

    Il y a aussi un tiroir Hublot à l'extérieur des 2 grandes niches, et un compartiment sur le côté pour CD, DVD, etc.

    Meuble steampunk

    Pour la déco - habillage du meuble

    L'ensemble du meuble après montage, et des pièces en carton après le kraftage et le ponçage, une 1ère couche de colle-eau, deux couches d'enduits, avec ponçage entre les deux couches. Après selon les parties du meubles, soit entièrement recouvert avec différents papiers (déco, et impressions), soit une couche de fond acrylique, puis d'une couleur de fond avec 2 peintures acryliques: brun chocolat et brun noisette. J'ai utilisé aussi des peinture métalliques cuivre, champagne et or, en différents mélange pour simuler des cuivres, des bordures laitonnées, des pièces mécaniques. Pour les mélanges j'ai aussi utilisé des pointes de rouge foncé.

    Je m'en suis donnée à coeur joie avec l'utilisation d'images trouvée sur internet, imprimées, découpées, puis appliquée sur le fond de peinture ou des façades en fonction des découpes pour utiliser des parties d'images, les adapter aux formes du meuble, donner des effets "trompe l'oeil" comme le hublot de la façade du tiroir rond ou le cadran qui sert seulement de support une montre. Pour simuler du câblage c'est des gaines de fils électriques.

    Meuble steampunkMeuble steampunk

    Le hublot de la façade du tiroir rond

    Il y a une image de fond, qui recouvre aussi les rebors. Elle recouverte au centre d'un moulage en résine incrusté de petits objets en pâte fimo.

    J'ai été très inspirée pour cette partie de tutos fimo, pour des bijoux hublots steampunk. Pleins de technique sympa pour travail la fimo et la résine. C'est ici le tuto fimo et résine.

    A partir de la vidéo, on accède aux autres vidéos de cette créatrice en fimo, pleins d'astuces et de techniques utiles.

    Tiroir hublot

    La pâte fimo a également servi pour différentes "ferrures" pour les poignées de tiroirs et de petits éléments de décos collés de-ci de-là. Dans la foulée, j'ai aussi façonner des petits aimants. Une bande magnétique est collée sous le papier à l'intérieur de la porte du demi-cercle.

    Meuble steampunk

    Côté accessoires, j'ai aussi utilisé des chaînettes pour faire une poignées, des attaches parisienne et des bras de mécanismes en carton gris peints en peinture métalliques, des petites ferrures "clou de tapissier" couleur laiton, et des écrous, ainsi que pour la mécanisme d'ouverture de la porte, des équerres, une grande charnière de coffre, et des vis à écrou.

    Le mécanisme de la porte "coffre-fort"

    Pour la fermeture de la porte, un mécanisme de charnières, masquée avec des tubes, habillée de câble. Des images imprimée de mécanismes roues, appliquer sur des roues en carton.

    Meuble steampunkMeuble steampunk

    La poignée sert de mécanisme ouverture/fermeture est tout en carton ou presque. Elle tourne pour que la barre (en bois cannelés) vienne s'encastrer dans les 2 clefs à molette (aussi en carton peint un noir brillant). "Les crans" de la roue sont des chevilles en bois, le bord du couvercle est percés, puis les chevilles collées dans les trous. La barre elle traverse de part en part (pour la solidité). A l'intérieur elle passe à côté de l'axe en carton qui permet l'emboîtement du fond et du couvercle prévu pour rester mobile.

    Le fond c'est deux cercles contre-collés, un de diamètre plus petit, recouvert de la même image de mécanisme que le disque qui recouvre le couvercle. Le tout est fixé avec des écrous à travers la grande charnière et la porte. L'axe qui fixe le couvercle est une longue vis à écrou. Le couvercle vient s'emboîter après la fixation du fond.

    L'intérieur de la porte est peint avec de la peinture tableau noir, il y a un emplacement pour les post-it, et pour la craie.

    Meuble steampunk

    Les bases du montage en carton

    De ce côté là, j'ai commencé par dessiner le fond en tenant compte des dimensions de la base, Puis j'ai mis en place les 2 grands compartiment avec la technique des étagères ronde, un cercle et demi-arc. (voir meuble lune-fu)

    A partir de là, j'ai préparer les grandes façades des compartiment, préparer tout les rectangles qui viennent ensuite se coller tout autour des arcs de cercles pour un effet roue mécanique.

    Puis j'ai monté les structures internes, des traverses qui font les niches et les les étagères que je suis venue fixé sur le fond et emboîter dans les compartiementss. Fabriqué les tiroirs, certains ronds, d'autres basiques avec des façades pour qu'ils s'adaptent aux niches.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :