• Mobile planète en papier mâché

    Mobile planète en papier mâché

    Le matériel

    - du papier de soie au couleur assorties (perso, je achète celui de la migros, il a une face un peu glacé et du coup il ne déteint pas avec la colle)

    - de la colle d'amidon ou colle poisson

    - 2 baguettes en bois

    - des petits ballons, type bombe à eau

    - un bout de fil en métal

    - du fil de coton

    - des ciseaux, un bac pour la colle, des pinces à linge et une corde, de quoi protéger le sol (bâche plastique, papier journal...)

    La fabrication

    réparer de la colle d'amidon dans un bac. Pour ma part j'épaissis un peu le mélange et je met seulement la moitié de l'eau préconisé par le fabricant.

    Aménager son espace de travail:

    Préparer une corde tendue entre deux chaises par exemple, des montants d'étagère, les pieds d'une table. Protéger dessous pour éviter de tâcher le sol.

    Sur cette corde, au moyen des pince à linge fixer les petits ballons gonflés à différente taille.

    Mobile planète en papier mâché

    Déchirer des morceaux de papier de soie (pas trop gros), déchirer pour avoir des bord irréguliers c'est mieux pour les jointures que de découper aux ciseaux.

    Gonfler les ballons et nouer les bouts.

    Mobile planète en papier mâché

    tremper les papiers dans la colle d'amidon, appliquer sur les ballons, lisser. Il faut au moins 3 couches de superposition. Disposer les couleurs pour avoir des effets de mélanges, transparences, etc. Il faut laisser le bout du noeud du ballon dépasser et recouvrir le ballon de sorte à avoir un petit trou autour du noeud du ballon (c'est par là qu'on va sortir le ballon après séchage)

    Mobile planète en papier mâchéMobile planète en papier mâchéMobile planète en papier mâché

    Laisser sécher. En général le lendemain c'est sec et prêt pour la suite.

    Une fois sec: percer le ballon pour qu'il se dégonfle, il se décolle tout seul des bords, et le sortir par l'ouverture. Si la boucle en papier mâché se déformer, souffler dedans et il reprend sa forme ;-)

    Le montage

    J'ai utilisé des brochettes. Coupé les bouts pointus avec une pince, dimension les bâtons, un plus court que l'autre.

    Pour passer le fil de coton, je me suis fabriqué une "aiguille" avec un fil métallique.

    Le montage d'un mobile commence toujours par le bas pour pouvoir l'équilibré...

    J'ai choisi de rajouter des bouts de papiers de soie (il m'en restais après avoir fait les boules) aux extrémités pour refermer le trou du dessus et assurer les noeuds de fixations du dessous.

    Donc j'ai coupé mon fil de coton à la longueur voulue. Former un noeud à une extrémité, enfiler deux bouts de papier de soie, passer à travers la boule en papier mâché) entrer par le trou du haut, et percer l'autre côté avec mon aiguille enfiler un bout de papier de soie plier en 4, fait un noeud pour fixer l'autre extrémité.

    J'ai fais un fil central plus long pour enfiler deux boules, puis fixer un bâton, puis une autre boule et le deuxième bâton. Puis j'ai coupé d'autres fils pour monter à chaque extrémité des bâtons des boules assorties. Finalement j'ai fixé un fil pour l'attache du haut du mobile.

    Une fois attaché autour des bâtons, j'ai fais glisser les noeuds pour centrer les bâtons, et équilibrer les fils aux bouts. Puis j'ai placé un point de colle universelle sur chaque noeuds pour fixer le tout.

    J'ai découpé ensuite les bouts de papier de soie du dessus en forme d'étoiles (irrégulière).

    Mobile planète en papier mâchéMobile planète en papier mâchéMobile planète en papier mâché

    L'aiguille en métal

    Couper une tige plus longe que le diamètre des ballons. Le fil métallique doit être assez épais pour percer le papier. Former une boucle avec une pince pour y passer le fil, ce sera le chas de notre aiguille.

    Mobile planète en papier mâchéMobile planète en papier mâché

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sd nbf
    Lundi 26 Février à 17:37

    ddcd  c,ncn nc 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :