• Retaper un ancien meuble en carton

    Fin de l'été, envie de renouveler mon intérieur, changer les énergies de l'appart, et un peu de changements. Du coup, mon meuble multimédia n'allait plus du tout avec la nouvelle déco! Et puis, il avait bien vécu et souffert un peu du déménagement. C'était mon premier meuble en carton, entre temps j'ai fait plein de découverte, améliorer ma technique. C'est parti pour la rénovation du meuble.

    La rénovation du meuble, 2 étapes:

    - modification des niches pour les tiroirs. A l'origine, je voulais y ranger des CD à la verticale, mais je m'était loupé, du coup largeur ok pour les CD, mais pas la hauteursarcastic

    - Refaire l'habillage. Histoire de corriger les défauts, boucher les trous et surtout changer la couleur du meuble pour qu'il se marie bien à la nouvelle déco de mon salon.

     

     Modification des niches de tiroir

    Vu que l'intérieur des niches ne sont pas visible une fois que tous les tiroirs sont en place, je me suis pas embêtée à refaire l'entier de la niche. Objectif agrandir la hauteur de la niche pour doubler la capacité de rangement des CD.

    1. Pour le tiroir du haut, j'ai enlevé la plaque du haut de la niche. Pour celui du bas, j'ai enlever le plancher de la niche.
    2. Découpes de la façade et des profils intérieurs, ainsi que des traverses au cutter
    3. Préparation des bandes de cartons pour compléter les côtés
    4. Replacer, respectivement, le haut de la niche, le plancher de la niche
    5. Passer tous les angles, et jonctions au kraft gommé

    Retaper un ancien meuble en cartonRetaper un ancien meuble en cartonRetaper un ancien meuble en carton

    Retaper un ancien meuble en carton

    Pour les tiroirs, j'ai repris les anciens tiroirs et démonter les faces avant pour les remplacer. La base pouvait être entièrement réutilisée, il fallait juste que les faces avant soient recoupée pour être adapté à la nouvelle hauteur.

    Rénovation de l'habillage

    Cette étape a été plus longue. Vu qu'il fallait attendre le séchage entre chaque couches, et corriger pleins de défauts. C'était mon premier meuble en carton, j'avais fait pas mal d'erreurs.

    1. Retrait des portes des niches
    2. Ponçage du tout
    3. Refaire les angles au kraft gommé
    4. Boucher les trous, et masquer les défauts avec de l'enduit de rebouchage, poncer
    5. J'ai tout recouvert avec du papier de soie à la colle d'amidon, pour donner un effet papier, ce qui en passant masquait aussi tous les défauts du carton, notamment la structure, vu que j'avais pas toujours su mettre les bons côtés du carton à l'extérieur.
    6. 2 couches de gesso, ponçage fin
    7. Peinture dans la nouvelle couleur
    8. Couches de vernis mat pour protéger la peinture
    9. Couche finale avec vernis vitrifiant

    Après cela, j'ai recouvert les façade de portes des niches et des tiroirs avec un papier artisanal assorti à la peinture. Couches de vernis comme pour le meuble.

    Finalement j'ai refait les boutons de portes avec de la pâte fimo et des vis de fixation. L'idée c'est un système avec un crochet mobile qui vient retenir la porte sur laquelle est fixé le bouton d'accrochage. Du coup, la vis de fixation des crochet est une vis à bois masquée qui vient se fixer au-dessus de la niche dans la façade du meuble. Le bouton d'accrochage est fait sur une vis métrique pour traverser la face de la porte. Elle est maintenue avec un écrou. Pour cela j'ai fait un trou avec le Dremel au préalable dans les porte. J'ai refixé les portes avec des charnières en ruban. Puis j'ai placé les crochets pour être sûr du bon placement de ceux-ci.

    Retaper un ancien meuble en carton

    Il m'a fallu un mois pour tout refaire. Tout bientôt la photo du résultat final. Je viens de m'apercevoir que celle que j'avais faite n'est par utilisable...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :