-
Séchoir à plantes - construction des cadres de l'ossature
Après la conception, la réalisation des cadres de la structure interne qui vont constituer l'ossature du meuble.
Cadres de base
Réalisation de deux cadres avec cloisonnement en accordéon pour assurer la solidité. Ce sont les cadres qui vont assurer la solidité interne du meuble.
Dimensions:
L: 58 cm - l (la profondeur):39 cm - largeur des bandes: 3 cm - hauteur intérieur: 2 cm (donne une hauteur finales de 3,4 cm - il faut compter l'épaisseur du carton, ici 7 mm)
Préparation des pièces:
Pour chaque cadre j'ai besoin de
- 4 coins carrés à angles droit (env. 7 x 7 cm)
- 4 longeurs L de 3 cm x 58 cm
- 4 largeurs l de 3 cm x 39 cm
- des bandes de 2 cm de large pour l'accordéon intérieur. Attention au sens des cannelures! Pour pouvoir plier en accordéon il faut que les cannelures soient verticales, dans le sens de la largeur de 2 cm!
- 3 morceaux de cartons d'env. 7 cm de largeur et respectivement de même longeur que L et l, soit deux fois 58 cm et une fois 39 cm. C'est pour l'habillage des côtés intérieur du cadre et du bord de la face avant. Les autres côtés extérieur seront habillés par les façades latérales et le fond arrière du meuble.
Assemblage des cadres du haut et du bas
1°/ couper les angles de chaques bandes de 3 cm à 45°.
2°/ coller sur les coins de renfort - il faut être précis pour que le tout reste à angle droit! Je me suis servie des repères du plan de coupe pour placer les bande. J'ai mis la colle à chaud sur le bord du coin.
L'opération est à répéter pour les 4 coins. Au final voilà ce que ça donne:
Nb: on peut voir que le carton est marqué par des gouttes d'eau... ce n'est pas grave dans ce cas vu que ce sera caché à l'intérieur. Ce pourrait être gênant s'il s'agissait du façade apparente.
3°/cloisonnement intérieur en accordéon
- Plier des bouts de bandes de 2 cm de haut en accordéon. La largeur doit pouvoir tenir sur la largeur des bandes du cadres.
- Tenir d'une main "l'accordéon" pour appliquer plus facilement la colle avec pistolet à chaud
- Placer sur les bandes du cadre. Attention aux coins et à ne pas déborder de la largeur!
4°/ Coller les bandes de dessus
- encoller les tranches de "l'accordéon" par côté
- Utiliser une équerre pour l'alignement et placer les bandes sur le dessus
5°/ Il faut faire l'habillage des côté intérieur du cadre
- j'avais prévu 2 morceaux de cartons de mêmes longueurs que le cadre
- Prendre le répère sur la longueur L pour redimensionner le carton de 58 cm
- Placer la bande à l'intérieur pour prendre les repères pour la coupe la hauteur, aligner sur les bords du haut et du bas (et au-dessus du carré de renfort de l'angle)
- Encoller les tranches des bandes du haut et du bas, appliquer
- Rectifier au cutter la coupe et ponser
Il faut faire les 2 longueurs L. Puis les 2 largeurs l, vu qu'une fois les longueurs posées, les dimensions pour l'intérieur des largeurs changent, il faut compter la place prise par l'épaisseur du carton! Si nécessaire, combler les trous avec des bouts de carton.
6°/ Application d'une bande sur le côté avant, celui qui sera apparent en façade du meuble.
- Avec le 2e morceau coupé à 58 cm
- Encoller avec le pistolet les tranches des bords avants, pour faciliter l'alignement sur les bords inférieur et supérieur sans prendre l'épaisseur du carré de coin, j'ai placé des chutes de cartons sous le bord inférieur.
- Appliquer le carton, aligner de chaque côté bord à bord
- Couper la hauteur qui dépasse au cutter, ponser
7°/ le cadre est prêt à être entièrement krafter pour finaliser les bordures, renforcer les coins, etc.
L'opération est à répéter deux fois pour avoir un cadre pour le haut et le bas du séchoir.
Etape suivante: monter les cadres support de claies, ceux-ci seront simplement en double épaisseur contrecollée en quinconce.
La coupe des bandes de carton
Vu que j'aurai besoin de beaucoup de bandes aux mêmes dimensions, j'ai assemblée plusieurs pièces de cartons ensemble pour faire des découpes à la scie sauteuse.
J'ai donc préparé des pièces de cartons de 58 cm de long et de 39 cm. C'est important d'avoir un bord de référence à angles droit pour assembler les plaques ensemble avec du kraft gommé. Et j'ai aussi alterné le sens des cannelures pour le contrecollé en quinconce.
J'ai placé des repères de 3 cm d'écart (la chute permet de faire les bandes de 2 cm nécessaire pour le cloisonnement intérieur)
J'ai fixé le tout avec des serres-joints, au moyen de la règle métallique pour bien maintenir le tout, et couper avec la scie sauteuse. J'utilise des lames à métal qui conviennent bien mieux au carton que les dents des lames à bois. Vu que ma scie sauteuse est équipée d'un guide de coupe, je l'ai réglé sur 3 cm, et c'est parti.
C'est bien plus rapide pour avoir toutes les bandes dont j'ai besoin, soit:
- pour les cadres: 8 longueurs de 58 cm, 8 largeurs de 39 cm, 2 côtés intérieurs de 58 cm et 2 de 39 cm, 1 face avant de 58 cm, 2x 4 coins carré pour le renfort des angles.
- pour les supports de claies: 12 longeurs, 12 largeurs, 12 coins
Tags : cadre, bande, carton, interieur, largeur, cloisonnement, accordeon
-
Commentaires