-
Séchoir à plantes - la conception
Premières étapes pour la réalisation d'un séchoir à plantes... La réflexion sur la conception, contraintes à prendre en compte, choix de la techniques, adaptation des plans, etc.
La démarche de départ
La qualité des produits fabriqués à base de plantes dépend aussi de la qualité du traitement réservé aux plantes cueillies! Si on ne peut pas les utililser fraîches et qu'il faut les sécher, il est nécessaire de les mettres à l'abri de la lumière... Bref, j'ai besion d'un séchoir.
Après quelques recherches, j'ai trouvé un pdf très intéressant sur le séchage artisanal des plantes et la fabrication d'un séchoir. Toute une étude menée au Québec sur l'utilisation du séchoir, sa conception et son coût.
Malgré le coût modeste, en ce moment je n'ai pas les moyens d'investir dans le bois... J'ai décidé de réaliser un petit séchoir avec la technique meuble en carton.
Adaptation pour réaliser le séchoir en carton
J'ai redimensionné le séchoir à mes besoins (pour qu'il soit facilement casable dans mes espace libres de l'appartement, je n'ai pas une grange à disposition ;-) et au carton que j'avais à disposition. Je me suis basé sur les dimensions du petits séchoir pour garder les proportions. J'ai un peu galèrer pour les calculs, vu qu'il fallait convertir les mesures du plan en inches et pieds en bon vieux cm de chez nous!
Résultats: à part la profondeur, toutes mes mesures sont proportionnelles au plan du petit séchoir.
Les dimensions pour les cadres interieurs
Hauteur, h : 76, 2 cm
Profondeur, l : 39 cm (pour les côtés extérieur, il faudra prévoir de rajouter au moins 1 cm)
Longeur, L : 58 cm (pour le fond et la porte de façade il faudra prévoir de rajouter l'épaisseur des côtés)
Espace entre les claies, C: 13 cm
J'ai choisi de laisser un espace plus grand en haut pour avoir la possibilité de suspendre des plantes en bouquet, soit env. 25 cm.
La technique carton choisie
Vu que les largeurs des cadres intérieurs (qui seront aussi les supports de claies) sont fines. J'ai décidé d'utiliser la technique de cloisonnement en accordéon pour les deux cadres du haut et du bas, et du contrecollé en quinconce pour les autres cadres.
- J'ai testé la fabrication d'un premier cadres pour définir les mesures, et les pièces à préparer
- J'ai coupé en conséquences les pièces de cartons nécessaires pour les cadres du haut et du bas, les support de claies intérieur, les côtés latéraux
- Assemblage des cadres qui constituent l'ossature du meuble
- Les cadres seront collés sur un côté, c'est là qu'il faudra faire l'équerrage!
- Pour les côtés j'ai prévu 3 épaisseurs: une plaque centrale (collage de base) / à l'intérieur plusieurs "tranches" qui feront aussi rainure de support pour les cadres / et une 3e plaques pour l'extérieur qui assurera la solidité du meuble, et me permettra aussi de fixer la charnière de la porte.
- Avant de tout coller, il faudra penser à faire un trou sur un des côtés pour l'aération, j'ai prévu d'intercaler un grillage entre deux plaques de cartons pour le "fermer".
- Je ferai ensuite le fond arrière, que je pourrai découper aux dimensions exactes du meuble... Puis je pourrai prendre les mesures pour la découpe du dessous et du dessus
- Après il faudra fabriquer les claies avec des moustiquaires pour accueillir les plantes
- Et préparer la ou les portes, je n'ai pas encore décidé ce qui était préférable
Tags : sechoir, cadres, plantes, carton, cote
-
Commentaires
2NicoVendredi 28 Mars 2014 à 15:08(oops, je n'avais pas vu tous les articles qui font état de la réalisation, mea culpa... n'hésitez pas à supprimer mes commentaires pour le coup inutiles... désolé!)
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Votre article m'intéresse tout particulièrement, car je suis dans une situation analogue : besoin de sécher des plantes ou fruits, mais pas les moyens d'investir dans du bois à ce jour, pour ce projet.
Avez-vous pu avancer sur votre projet justement? Avez-vous quelques photos à diffuser sur la réalisation? Cela se passe-t-il comme vous l'avez envisagé?
Merci par avance,