• Séchoir à plantes - les portes à charnière en carton

    Voilà, cette fois je m'attaque à la fabrication des portes. Et je teste le montage avec le principe "tout en carton" avec les charnières en carton aussi.

    Après examen du carton à disposition... je récupère des pièces qui ont déjà la même hauteur que le meuble, et aussi un pli vertical idéal pour la charnière. Ce sont les restes de la coupe des côtés, ça tombe bien!

    Prépartion des pièces pour les 2 portes

    Pour chaque porte, il faut 3 pièces de carton de la même hauteur que le meuble et d'une demi-largeur:

    1. une avec env. 4 cm de plus de large pour faire la charnière, les cannelures doivent être verticale (pour le pli de la charnière)
    2. une pièce qui sera en façade, les cannelures sont dans le sens verticale
    3. une pièce de mêmes dimension que la façade mais avec les cannelures horizontales pour renforcer les battants et éviter la déformation des portes.

    Séchoir à plantes - les portes à charnière en carton

    Pour la coupe, je commence par ajuster les angles de la pièce avec charnière, mais je laisse plus de largeur que nécessaire. Ensuite je coupe les 2 autres pièces à la même hauteur, je fais une coupe verticale pour ajuster les angles droits qui viendront le long de la charnière. Et je laisse aussi plus de largeur que la moitié du meuble.

    J'ai prévu de couper le bord qui viendra au milieu après le contrecollage des pièces et selon des repères pris sur le meuble.

    Pas oublier de noter sur les pièces à quoi elle correspondent! D'abord j'ai fait le battant de droite. Puis celui de gauche afin de pouvoir ajuster au mieux les deux battants pour la fermeture.

    Je prends le soin de réparer les pièces apparentes: colmater les petits trous avec de la colle recouvert de kraft gommé. Pour les pliures disgracieuses, ou espaces en longueur, de la colle avec des fines bande de carton (pris dans les chutes de coupe) recouvert de kraft gommé.

    Ni vu , ni connu après, cela permet d'utiliser le carton à disposition même s'il est un peu abîmé! N'en déplaise aux puristes, une approche de recycalage du carton jusqu'au bout...

    Reforcer aussi les plis de la charnière avec du kraft pour plus de solidité.

    Colmater une fente (dans ce cas pour la charnière)

    Séchoir à plantes - les portes à charnière en cartonSéchoir à plantes - les portes à charnière en cartonSéchoir à plantes - les portes à charnière en carton

    1. poser du kraft gommmé à l'arrière
    2. coller avec le pistolet à chauf une fine bande de carton, couper ce qui dépasse
    3. recouvrir avec du kraft gommé

    Et voilà c'est fait!

    Contrecoller les pièces d'un battant

    Tout est dans le sous-titre! Maintenant que je les 3 pièces de même hauteur, je peux les assembler par contrecollage

    Placer en dessous la pièce avec la charnière, il y a une bande de 4 cm qui doit dépasser sur le côté (elle sera collé sur le côté du meuble entre 2 plaques de la façade latérale).

    Au-dessus la pièce en carton avec les cannelures horizontales, aligné donc sur le bord du pli de la charnière. Et finalement la pièce qui sera en façade.

    Séchoir à plantes - les portes à charnière en carton

    Finalisation du battant droite

    Je place donc le battant sur le meuble le long du bord vertical droite. Et au moyen de serre-joint je place la façade latérale, avec languette de charnière prise en sandwich pour prendre les repères de coupe au plus juste pour le bord intérieur.

    Je réalise qu'il serait plus judicieux que les 2 battants se chevauchent au centre pour une meilleure fermeture du séchoir. Par conséquent, je ne coupe pas le bord des 3 plaques de cartons, mais seulement deux 2 plaques supérieures pour laisser une languette d'env 2 cm sur la 3e plaque du dessous.

    Pour le battant gauche, je ferai le contraire, je laisserai la languette de 2 cm sur la plaque supérieure et couperai les 2 plaques inférieures, pour un bon emboitement pour donner ce résultat:

    Séchoir à plantes - les portes à charnière en cartonSéchoir à plantes - les portes à charnière en carton

    Réalisation du battant gauche

    Je prépare de la même manière les 3 plaques de carton nécessaire que pour le battant droite.

    Avant de couper le bord vertical du milieu, je place les 2 battants sur le meuble au moyen de serre joints, afin de prendre des mesures et d'ajuster au mieux pour la coupe.

    Fixation des portes

    J'avais mis de côté les façades des côtés du meuble. C'est le moment de les reprendre.

    Avant de coller les portes au meuble, je krafte tous les bords, les arrêtes, le long aussi des charnières.

    Je place donc la porte sur le meuble, j'encolle d'abord la languette de la charnière qui vient se placer sous la plaque de carton de la façade latérale. Puis je colle la façade du côté par dessus. Je maintiens le tout avec des livres pour le séchage.

    Séchoir à plantes - les portes à charnière en cartonSéchoir à plantes - les portes à charnière en cartonSéchoir à plantes - les portes à charnière en carton

    Je procède de la même manière pour l'autre battant, puis je kraft le long de charnières à l'extérieur et à l'intérieur.

    Séchoir à plantes - les portes à charnière en carton


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :