• Trousse-cartable de brodeuse

    Après m'être refait un peu la main avec de petits objets, et agacée d'avoir du matériel de gauche et de droite, je me suis lancé dans un projet de plus grande envergure: confectionner ma trousse de brodeuse pour ranger tout mon bazar et le déplacer facilement.

    Trousse-cartable de brodeuse

    Tout ce que j'ai utilisé pour le montage, tissus, rubans et apprêts étaient dans "mes tiroirs", je n'ai rien acheté! C'est qu'à force de bricoler et de garder du matériel pour au cas où il y a de la ressource he Le tissu est un reste de mes anciens draps et rideaux de ma chambre d'ado, c'est vous dire que ça date^^.

    Pour la couverture j'ai utilisé une base de toile aida bleu clair avec des motifs marocains au point de croix et au point de trait.

    Trousse-cartable de brodeuse

    A l'intérieur de multiples poches et compartiment pour organiser mon bazar

    Trousse-cartable de brodeuse

    Dans les détails

    Tout à gauche une poche transparente, avec une toile de douche pour y mettre les diagrammes, ou la page du livre en cours.

    Au centre un grande poche pour ranger les livres, sur le dessus la poche pour le tambour et une deuxième pour stylo, ruban mètre, découd-vite, règlette

    A droite, une trousse amovible pour le petit chenit, une trousse à dérouler avec ma collection de fils, un emplacement avec de la feutrine pour les aiguilles, et une petite poche pour les réserves (le rabas est cousu dans le tissu pour rependre le motif cachépar le rectangle de feutrine), un ruban avec bouton pression pour les anneaux accroche brins et fils en cours d'utilisation, une poche spéciale ciseaux et un petit macaron à épingles dans le coeur d'une fleur du motif du tissu.

    Trousse-cartable de brodeuseTrousse-cartable de brodeuse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Trousse-cartable de brodeuseTrousse-cartable de brodeuseTrousse-cartable de brodeuse

    Trousse-cartable de brodeuseTrousse-cartable de brodeuseA

    Il y a aussi un petit compartiment pour ranger des fils derrière l'enroulement.

    Au dos du rabat de la poche transparente, deux poches pour ranger les toiles de réserve et une pour l'ouvrage en cours.

    Trousse-cartable de brodeuse

    Pour le transport

    Un système de fermeture avec rubans et attaches crochets, et un élément d'attache central (récupérer dans ma boite d'apprêts à bijoux)

    Trousse-cartable de brodeuse

    Pour la bandoulière, elle est réglable, j'ai recyclé des attaches à porte-jarretelles d'époque. Du coup ça permet d'avoir une bandoulière pour porter le cartable à l'épaule ou en faire une poignée à main.

    Trousse-cartable de brodeuseTrousse-cartable de brodeuse

     

     

     

     

    Pour le montage, j'ai d'abord préparer les pièces, puis fait l'assemblage des éléments de l'intérieur cousus sur le tissu à la machine à coudre avec le molleton. En commençant par le 3e rabat avec la poche transparente, puis les poches à toile et ouvrage et finalement cousu endroit contre endroit pour créer de rabat qui se replie à l'intérieur. Puis j'ai cousu les poches centrales, d'abord assemblée ensemble avant d'être ajoutées sur le tissu de fond, puis cousus les éléments de la partie droite, certains éléments ont dût être cousus à la mains comme le macaron à épingles, les boutons et fils de fermeture.

    Ensuite j'ai cousu la couverture brodée et marquer les bordures verticales et horizontales. D'abord j'ai cousu les ourlets du tissu qui vient faire les rebords. Puis, à la machines les coutures verticales qui maintiennent le tout ensembles, ainsi que le ruban intérieur/extérieur qui marque le centre.

    Pour les rebordes horizontaux, j'ai dû utiliser de la bande à ourlet thermocollante, il n'y avais pas moyen de coudre à la machine sans prendre avec les éléments de la face intérieure. Ce "défaut de solidité" aurait pu être éviter si j'avais cousu l'intérieur séparément de l'extérieur puis cousu ensemble ces deux faces, mais bon ça fonctionne et ça tient.

    Voilà, je ne suis pas une pro de la couture,j'ai quelques bases sans plus mais je trouve m'être bien débrouillée pour ce montage finalement. Et c'est très pratique à l'usage pour avoir mon bazar à broder avec moi!


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :