• Préparations au Géranium Robert

    Ma rencontre avec l'herbe-à-robert

    En étudiant le livre de François Couplan (2011, "La santé par les plantes de Suisse romande". Editions du Belvédère, p. 109-111), je m'attarde sur le descriptif de cette plante quelques jours avant un tour en montagne... Elle m'intéresse pour ses usages traditionnels pour traiter les plaies en cas de coups, contusions, et blessures. Elle était utilisée en macération pour traiter les plaies qui cicatrisait mal. Voilà qui m'intrigue...

    Préparations au Géranium Robert

    Ballade au lac Tseuzier

    En visite de côté d'Anzère quelques jours plus tard, par une belle journée (jusqu'au retour, on est rentré juste avant l'orage), une jolie promenade au lac Tseuzier, et voilà du Géranium robet sur mon chemin qui me fait pleins de clins d'oeil, il est partout... C'est décidé, j'en cueille! Je sors mon sac en tissu, petits ciseaux et je prends le temps de le connaître et de le récolter. Un peu dans plusieurs coins, et à l'écart du chemin...

     

    Préparations au Géranium Robert

    Le lac Tseuzier -août 2012

    Etude de la plante

    J'en prend aussi un exemplaire avec les feuilles pour mon herbier. Et fait quelques recherches en rentrant pour décider de l'utilisation que j'en ferai. En voyant les propriétés attribuées à l'essence de la plante dans le compendium Cères (Kalbermatten,R. & H. (2009) "Teintures mères végétales- essence et utilisation", AT Verlag, p.44), je me réjouis de la rencontre de cette plante!

    Elle aussi indiquée pour le traitement d'urgence en cas de chocs, autant pour des traumas physiques que sur le plan psychique! Cette plante a donc des propriétés astringentes, de purification, détoxifiantes et de résorption des états de chocs. voilà qui est intéressant. Son action active aussi la circulation lymphatique. Au vu de ce que je vivais cet été là, ça me parle! Merci Dame Nature pour tes dons...

    "Le géranium extrait les toxiques du corps et de l'âme et permet par cet assainissement du terrain, de prendre un nouveau départ" Teinture mères végétales, essence et utilisation, op.cit.

     

    Préparations au Géranium Robert
    Alcoolat - Macération de Géranium robert frais

     

    Préparations

    Bon, au vu des informations recueillie, je décide d'en faire une pommade pour traiter les plaies et les cicatrices qui résistent.... Et un alcoolat pour un usage par voie interne.

    Je prends le soin de trier, nettoyer mes plantes, couper les parties trop abîmées, etc.

    L'alcoolat

    Je mets les plantes lègèrement hâchées dans un bocal en verre (sans couvercle en métal) et je recouvre d'alcool d'eau de vie de pépins, en l'occurence pomme-poire. J'étiquette avec nom de la plante et date du jour. Et le bocal dehors sur le rebord de la fenêtre pour dynamiser au moins 3 semaines au soleil (et aussi sous les rayons de la lune).

    A chaque fois que je retourne le bocal (à faire plusieurs fois le temps de la macération) je prends le temps de saluer les plantes et la macération... Et si je suis trop mal, j'évite... Il faut en prendre soin de nos préparations, y mettre de l'attention, de la conscience.. Les préparations y gagnent en propriétés!

    Du coup, ça fait un moment que ça dynamise, vu que j'étais mal, j'ai laissé ma macération sur la bord de la fenêtre. Pas grave, l'alcool ça gèle pas! Mais je vais bientôt la filtrer, je sens que c'est le moment...

    La pommade

    Préparation d'une macération dans une base de graisse de coco fondue (le procédé est décrit en détail pour le baume au plantain, je ne le réécris pas ici) Après quelques jours, j'ai rechauffé la masse pour la filtrer, ajouter quelques gouttes d'HE de Lavande pour la conservation et remis en pot pour la conservation.

    Au vu de la consistance, peut-être que j'aurai pu y ajouter un peu de cire d'abeille, mais je l'ai pas senti pas comme ça en faisant ma préparation!

     

    Préparations au Géranium Robert
    Baume au Géranium robert

     

    Utilisation

    Je l'utiilise depuis janvier comme crème de jour, ça sent bon le géranium et je suis très contente du résultat sur mes cicatrices, ça fait du bien à ma peau.

    Plus généralement, vu que le Géranium est indiqué pour les soins d'urgence, et qu'il convient aussi sur les plaies, la pommade est utile lors des petits traumatismes avec érgatinures et plaies ouvertes, là où on ne peut pas appliquer l'Arnica justement!

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :